La schizophrénie est une maladie grave et chronique qui affecte la façon dont une personne pense, ressent, agit et interagit avec les autres, exprime ses émotions et perçoit la réalité.
Neuraxpharm propose des différents traitements pour la schizophrénie. Une fois que votre médecin aura déterminé vos besoins spécifiques, il pourra vous prescrire le produit qui s’adapte le mieux à vos besoins et à votre trouble.
Découvrez les causes de ce trouble, ses symptômes et ses traitements.
La schizophrénie est un trouble mental grave et chronique provoquant toute une série de symptômes psychiques. La personne qui en souffre ne peut pas toujours distinguer ses propres pensées et idées de la réalité. Ce trouble peut entraîner des problèmes au travail, à l’école et dans les relations. Les personnes atteintes de schizophrénie peuvent se replier sur elles-mêmes et sembler perdre le contact avec la réalité, ce qui peut engendrer une détresse chez elles ainsi que chez les membres de leurs familles et leurs amis.
Il n’existe aucun remède connu et, si les patients ne sont pas traités, les symptômes de la schizophrénie peuvent être persistants et invalidants. Cependant, des traitements efficaces sont disponibles pour aider les personnes à gérer leurs symptômes, à réduire le risque de récidive et à mieux profiter de la vie quotidienne.
De nombreuses idées fausses circulent sur la schizophrénie, mais la plupart des personnes qui en souffrent ne sont pas plus dangereuses ou violentes que le reste de la population.
La gravité de la schizophrénie et de ses symptômes varie d’une personne à l’autre et ces derniers peuvent empirer ou s’améliorer lors de cycles appelés rechutes et rémissions. Certaines personnes n’ont qu’un seul épisode psychotique, tandis que d’autres en ont plusieurs au cours de leur vie mais mènent une vie relativement normale entre temps. D’autres peuvent avoir plus de difficultés de comportement au fil du temps, avec peu d’amélioration entre les épisodes psychotiques complets.
La schizophrénie peut se développer lentement, souvent pendant l’adolescence, et pour diverses raisons, elle peut être difficile à diagnostiquer au départ.
La schizophrénie apparaît le plus souvent au début de l’âge adulte, et les symptômes doivent persister pendant au moins six mois pour qu’un diagnostic soit posé. Les hommes atteints de schizophrénie peuvent commencer à avoir des symptômes à la fin de l’adolescence ou au début de la vingtaine, tandis que chez les femmes, les symptômes peuvent apparaître plus tard, jusqu’au début de la trentaine.
Il y a trois phases de schizophrénie : La phase initiale ; la phase aiguë/active ; et la phase résiduelle/de rétablissement. La phase initiale (ou « prodromique ») peut durer quelques jours, mais peut également se poursuivre pendant des années. L’absence d’un déclencheur spécifique peut compliquer son identification et les changements de comportement peuvent être subtils.
Actuellement on ignore la combinaison exacte des facteurs qui sont à l’origine de la schizophrénie. Le traitement actuel vise à contrôler les symptômes de manière efficace et à aider les personnes atteintes à mener une vie normale.
La schizophrénie n'est pas héréditaire, mais plutôt génétique. Autrement dit, c'est une combinaison de gènes (et non pas un seul gène) qui détermine si la maladie va se développer ou pas.
Il n’existe pas d’examen médical unique pour la schizophrénie et cette maladie est généralement diagnostiquée suite à une évaluation par un spécialiste de la santé mentale, parfois après une période de psychose.
Il n’est pas toujours évident de savoir si une personne est atteinte de schizophrénie ou d’une maladie mentale apparentée, telle que le trouble bipolaire ou le trouble schizo-affectif.
Le diagnostic de la schizophrénie repose sur l’observation des actions et des symptômes d’une personne. Cependant, les médecins peuvent faire des examens pour s’assurer que rien d’autre n’est à l’origine des symptômes. Par exemple, des études par imagerie, des tomodensitométries ou des IRM peuvent être réalisées afin d’écarter la possibilité que les symptômes soient dus à des problèmes tels que des tumeurs cérébrales, l’épilepsie, des maladies auto-immunes ou des infections. Des tests cognitifs et/ou de personnalité ou des échelles d’évaluation de la schizophrénie telles que l’échelle des symptômes positifs et négatifs peuvent également être utilisés.
Les médecins pourraient également réaliser des tests pour s’assurer que les symptômes ne sont pas provoqués par d’autres facteurs, tels que des médicaments, l’alcool ou les drogues.
Si un médecin soupçonne une schizophrénie, il peut orienter le patient vers un psychiatre, qui peut procéder à des évaluations ou observer des comportements afin d’essayer d’établir un diagnostic clair.
Il existe diverses possibilités de traitement pour les personnes atteintes de schizophrénie. Ces derniers peuvent les aider à mener une vie normale.
La schizophrénie est généralement traitée par une combinaison de médicaments et de thérapie, adaptée à chaque patient.
L’objectif est de soulager les symptômes et de réduire les risques de rechute ou de retour des symptômes. Les possibilités de traitement peuvent inclure des médicaments antipsychotiques et/ou une thérapie cognitivo-comportementale (TCC).
Les médicaments antipsychotiques peuvent contribuer à réduire l'intensité et la fréquence des symptômes psychotiques. La plupart du temps, ils agissent en bloquant ou en modifiant l'effet du neurotransmetteur dopamine sur le cerveau.
Le choix des antipsychotiques doit se faire après un entretien avec un médecin/psychiatre sur les éventuels avantages et effets secondaires, qui diffèrent d'une personne à l'autre. Les effets secondaires de certains médicaments peuvent comprendre la prise de poids, les tremblements, la rigidité, l'agitation et la somnolence.
La plupart des personnes atteintes de schizophrénie prennent des médicaments pendant un ou deux ans après leur premier épisode psychotique, afin de prévenir l’apparition d'autres épisodes schizophréniques aigus, voire plus longtemps si la maladie est récurrente.
Des thérapies telles que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), la thérapie familiale et l’art-thérapie, entre autres, peuvent aider les patients à mieux gérer leurs hallucinations ou délires.
Diverses interventions peuvent être proposées aux personnes vivant avec la schizophrénie. Elles pourraient comprendre :
Une mauvaise alimentation peut empirer les symptômes de la schizophrénie, tout comme la consommation excessive d'alcool ou de drogues. L’alcool ou les drogues peuvent également interférer avec certains médicaments antipsychotiques.
Certains aliments en particulier peuvent contribuer à réduire les symptômes de la schizophrénie et à améliorer l'état de santé général.
Le sport, dans le cadre d'un programme de modification du comportement, est nécessaire pour un contrôle durable du poids, ce qui est particulièrement important pour les personnes atteintes de schizophrénie13. Les activités physiques dont l'effet positif a été prouvé sont les suivantes :
Santé mentale
Stress
Douleur chronique
SNC
Nous contacter
Rejoignez notre liste de diffusion
Recevez les dernières mises à jour du blog de Neuraxpharm.
Pour accéder à ces informations, vous devez vous connecter avec votre identifiant.
Vous n’avez pas de compte ? S’inscrire