La pandémie de COVID-19 a eu un impact dévastateur sur la santé mondiale et ses répercussions se font sentir sur la santé physique et mentale.
Quels sont les effets de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale ?
Les restrictions visant à contrôler la propagation du virus, associées à l’incertitude économique, ont eu un effet important sur les sociétés, réduisant les libertés et accentuant l’isolement et la solitude.
Dans 93% des pays du monde, la pandémie a également perturbé les services liés à la santé mentale, impliquant un déficit de prise en charge alors que la population en aurait particulièrement besoin dans cette période critique1.
Les gens ont des préoccupations concernant l’avenir court terme : ils s’efforcent de donner un sens à ce qui se passe, de réfléchir à l’impact que cela a eu sur leurs proches et sur leurs habitudes, auparavant essentielles à leur existence. La crise sanitaire laissera cependant des séquelles qui devront être traitées, même après la fin des campagnes de vaccination.
La commissaire européenne Stella Kyriakides a déclaré : « Cela a un prix élevé non seulement pour les personnes touchées, mais aussi pour nos sociétés. La santé mentale a un impact sur notre façon de penser, de ressentir et d’agir, à chaque étape de notre vie.
En tant que psychologue clinicienne, je suis pleinement et profondément consciente des effets néfastes que la pandémie pourrait avoir sur la santé mentale de chacun d’entre nous, et bien que nous ne puissions pas encore en évaluer le risque, nous savons que les impacts à long terme seront considérables.
Le kaléidoscope des problèmes de santé mentale va de l’anxiété à la solitude en passant par la dépression. Nous devons rester attentifs aux signes que notre corps nous envoie. »2
Ces facteurs délétères sont à l’origine d’une tendance inquiétante à l’augmentation des besoins, les rapports indiquant qu’un adulte sur six dans l’Union européenne – soit 84 millions de personnes – souffrait d’une forme de maladie mentale avant la pandémie3.
Elle ajoute que les problèmes de santé mentale coûtent à l’UE 4 % du PIB en perte de productivité et en dépenses sociales, ce qui accentue la pression sur l’emploi et les revenus, facteurs de stabilité essentiels au bien-être mental.
Les niveaux d’anxiété et de dépression ont augmenté en raison du changement radical de circonstances imposé par la pandémie, les gens étant privés de la compagnie de leurs proches, amis, parents et collègues de travail. Si l’on ajoute à cela les familles qui doivent assurer l’éducation scolaire à domicile de leurs enfants et assister à la détérioration de leur éducation et de leurs groupes d’amis, on obtient des facteurs de déstabilisation qui pèsent sur tous les aspects de la vie.
Cette situation favorise l’augmentation et l’aggravation de troubles tels que l’insomnie, la dépression et le stress, tandis que les personnes souffrant d’affections préexistantes sont également plus vulnérables à la COVID-19 et courent un risque potentiellement plus élevé de conséquences graves. L’exposition au virus peut également entraîner des problèmes neurologiques tels que le délire, l’agitation et l’AVC4.
Cinq façons d’améliorer votre santé mentale en période de COVID-19
1. Contrôle des médias
Le monde est inondé de mauvaises nouvelles, d’opinions mal-fondées et d’histoires alarmantes et, avec la portée mondiale des réseaux sociaux, il est facile de faire une fixation sur la négativité. Le « Doomscrolling » ou la pratique consistant à passer en revue une série de mauvaises nouvelles sur Internet, est devenu une tendance inquiétante pouvant avoir un impact considérable sur l’humeur et le bien-être. L’OMS, et d’autres organismes, conseillent une consommation mesurée de l’information, en se concentrant sur quelques sources fiables et en fixant des limites à ce que l’on lit, regarde ou écoute. 4 Pensez à désactiver les notifications automatiques, à limiter l’utilisation des réseaux sociaux et à ne regarder que certains bulletins d’informations par jour.
2. Prenez soin de vous
Respecter la distanciation physique, prendre soin de ses poumons et se laver les mains sont des aspects essentiels pour prendre soin de soi, mais une alimentation saine et le développement de routines favoriseront le bien-être physique et psychologique. Il est essentiel d’avoir une alimentation équilibrée pour renforcer le système immunitaire et le fait de s’en tenir à des heures de repas définies donnera également un sens aux journées, en particulier si vous êtes en congé ou si vous devez vous isoler. Les examens systématiques des régimes alimentaires ont montré qu’une mauvaise alimentation, dès les premières années, peut contribuer aux problèmes de santé mentale chez les enfants et les adolescents5.
Le sommeil assiste le système immunitaire et combat les baisses d’énergie. Il est donc important de créer un environnement où le sommeil est facilement trouvé, par exemple en adoptant un horaire de sommeil, en limitant le temps passé devant un écran le soir et en créant une chambre à coucher calme, à température fraîche et sans gadgets informatiques, pour favoriser la détente. Les exercices de respiration peuvent également atténuer les tensions et faciliter le sommeil6.
3. Entretenir les relations
Notre famille, nos amis et nos collègues de travail sont plus importants que jamais et le soutien mutuel est un aspect fascinant illustrant la réaction de la société à la pandémie. La Mental Health Foundation (Fondation pour la santé mentale) propose les conseils suivants pour faire de toutes ces personnes un élément à part entière d’un réseau de soutien7.
- Donnez du temps :: réservez plus de temps pour vous rapprocher de vos amis et de votre famille.
- oyez présent :: prêtez vraiment attention aux autres personnes de votre vie et essayez de ne pas vous laisser distraire par votre téléphone, votre travail ou d’autres centres d’intérêt.
- Écoutez : : Vécoutez ce que les autres disent et essayez de le comprendre et de vous concentrer sur leurs besoins à ce moment-là.
- Permettez aux autres de vous écouter :: partagez honnêtement ce que vous ressentez et acceptez d’être écouté et soutenu par les autres.
- Identifiez les relations malsaines : : les relations malsaines peuvent nous rendre malheureux. Les identifier et les reconnaître peut nous aider à aller de l’avant et à trouver des solutions.
4. Concentrez-vous sur les aspects positifs
La COVID-19 a engendré différents défis pour notre santé mentale et il peut être difficile de faire preuve de positivité. Cependant, l’OMS et d’autres organismes recommandent de chercher et de célébrer les bonnes nouvelles, telles que les personnes qui ont survécu à la COVID-19, les efforts du personnel de santé, les actions caritatives, les actes désintéressés des citoyens et le travail des scientifiques et des entreprises pharmaceutiques dans la recherche de nouveaux vaccins et de nouveaux traitements.
5. Faites appel à l’aide d’un professionnel
Si vous vous sentez toujours dépassé, vous pouvez chercher du soutien et, bien que les systèmes de santé soient mis à rude épreuve, il existe des services qui peuvent vous aider. Ainsi, vous pouvez avoir recours à un thérapeute professionnel ou au soutien de personnes ayant une expérience dans la gestion de la santé mentale. Il existe de nombreuses options en ligne ainsi que des lignes d’assistance téléphonique dans toute l’Europe afin que vous ne restiez pas seuls avec vos préoccupations8. Gardez également à l’esprit que demander un traitement auprès d’un professionnel de la santé est toujours une option et qu’un bon médicament adapté à vos besoins peut vous aider à traverser ce moment difficile.
Sources :
- World Health Organization. The impact of COVID-19 on mental, neurological and substance use services. Accessed January 2021. https://www.who.int/publications/i/item/978924012455
- European Commission. World Mental Health Day. October 2020. Accessed January 2021. https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/statement_20_1865
- Open Access Government. Beyond COVID-19: The call for a European mental health strategy. August 2020. Accessed January 2021. https://www.openaccessgovernment.org/beyond-covid-19-the-call-for-a-european-mental-health-strategy/93542/
- World Health Organization. Mental health and psychosocial considerations during the COVID-19 outbreak. March 2020. Accessed January 2021. https://www.who.int/docs/default-source/coronaviruse/mental-health-considerations.pdf
- O’Neil A, Quirk SE, Housden S, et al. Relationship between diet and mental health in children and adolescents: a systematic review. Am J Public Health. 2014;104(10):e31-e42. doi:10.2105/AJPH.2014.302110
- Medalie L. Why it is important to get a good night’s sleep during the coronavirus outbreak. University of Chicago, April 2020. Accessed January 2021. https://www.uchicagomedicine.org/forefront/coronavirus-disease-covid-19/advice-for-sleeping-well-during-the-covid-19-outbreak
- Mental Health Foundation. Nurturing our relationships during the coronavirus pandemic. January 2020. Accessed January 2021. https://www.mentalhealth.org.uk/coronavirus/nurturing-our-relationships-during-coronavirus-pandemic
- Mental Health Europe. Helplines and Services to support your mental health in COVID-19. Accessed January 2021. https://www.mhe-sme.org/library/helplines/